Situation

La commune

Le canton de Vaud recèle plusieurs petits trésors, parmi lesquels la charmante commune de Valeyres-sous-Rances, un village beau et précieux, répertorié à l’inventaire des sites construits à protéger. Posée dans un écrin de verdure à 4 kilomètres au nord de la ville d’Orbe, dans le district du Jura-Nord vaudois, Valeyres-sous-Rances offre à ses quelques 650 habitants un cadre de vie exceptionnel. À 500 mètres d’altitude, entre plaine et montagnes, ce village entouré de vignes, de forêts et de cultures a su préserver son caractère rural, son château et ses anciennes demeures tout en s’adaptant au rythme de la vie d’aujourd’hui. Les atouts de la campagne et la proximité de la ville, voilà ce que vous offre cette commune qui fut le lieu de villégiature de riches familles bourgeoises. Découvrez à votre tour le plaisir de vivre au cœur de ce petit paradis.

Informations utiles

Idéalement situés, les nouveaux logements de La Clef des Champs bordent une route calme entourée de champs, d’arbres et de vignes. Laissez-vous séduire par la proximité d’une vie villageoise agréable et bien vivante, accessible à pied ou à vélo. À quelques centaines de mètres de chez vous se trouvent l’Administration communale, une supérette, la cave du Château de Valeyres, le restaurant À la Vieille Auberge, l’école primaire, la place de jeux du village et plusieurs autres commerces. Quant à la vie plus urbaine, elle vous tend les bras à Orbe et à Yverdon – qui n’est qu’à 15 kilomètres – ou même dans la métropole lausannoise, à 30 minutes de route. Une multitude d’escapades en plein-air, du sport à profusion, une vie culturelle diversifiée, des services efficaces et un terroir d’une grande richesse vous attendent dans la région. Vous cherchiez le meilleur de tous les mondes ? Il est à vous !
Domicim Mini Site Picto Proximite
Distances aux grandes villes
  • Orbe : 4 km (4 min. ou env. 10 min. en transport public)
  • Yverdon-les-Bains : 15 km (15 min. ou env. 25 min. en transport public)
  • Lausanne : 35 km (30 min. ou env. 55 min. en transport public)
  • Genève aéroport : 80 km (50 minutes ou env. 1h30 en transport public)
Domicim Mini Site Picto Proximite
Transports
  • Bus postal 680 sur la ligne Yverdon-les-Bains - Orbe
  • Gare CFF à Orbe et Yverdon-les-Bains
  • Jonction avec l’autoroute A9 à Orbe (4 km)
Domicim Mini Site Picto Proximite
Etablissements scolaires
  • Collège de Valeyres-sous-Rances (1P à 4P) à 700m (10 minutes à pied, 2 minutes en voiture)
  • Etablissements primaires et secondaires d’Orbe et des environs (plusieurs bâtiments) à 4 km (50 minutes à pied, 6 minutes en voiture, 20 minutes en transport en commun)
  • Gymnase d’Yverdon à 17 km (20 minutes en voiture, 45 minutes en transport en commun)
  • Université de Lausanne à 31 km (30 minutes en voiture, 1 h 15 en transport en commun)
Domicim Mini Site Picto Proximite
Soins de santé
  • Hôpital d’Orbe à 4,4 km (7 minutes en voiture, 20 minutes en transport en commun)
  • Hôpital d’Yverdon à 14 km (15 minutes en voiture, 45 minutes en transport en commun)
  • CHUV Lausanne à 35 km (35 minutes en voiture, 1 h 20 en transport en commun)
Domicim Mini Site Picto Ecoles
Pour les amoureux du plein-air
Votre région regorge d’activités et de sites d’intérêt, dont pourront se délecter les amoureux de randonnée, de course à pied, d’escalade, d’ornithologie et d’observation de la nature. Les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, la Dent de Vaulion, le Chasseron, le Mont Tendre, les Gorges de l’Orbe, sans oublier l’exceptionnel Lac de Joux, sont tout autant de sources inépuisables de dépaysement et de plaisir, été comme hiver. Et pour les plus sportifs, le semi-marathon des Côtes de l’Orbe est un événement incontournable !
Domicim Mini Site Picto Ecoles
Pour la vie culturelle
Théâtre de l’Échandole et Théâtre Benno Besson
Cinéma, danse, humour, théâtre, improvisation et musique se succèdent dans ces deux excellentes salles de spectacles d’Yverdon-les-Bains (15 min. ou 30 min. en transports publics)
www.echandole.ch
www.theatrebennobesson.ch
Domicim Mini Site Picto Ecoles
Pour la détente
Centre thermal d’Yverdon-les-Bains, 15 km (15 min ou 45 min. en transport public)
www.bainsyverdon.ch
Domicim Mini Site Picto Ecoles
Le saviez-vous ?
Si les habitants de Valeyres-sous-Rances se nomment officiellement les Valeyriens, on les surnomme plus souvent les Renards ou les Hirondelles !